SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une saison record à la portée de Shea Weber?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
24 décembre 2019  (9h00)
PARTAGER

À sa 15e saison dans le circuit Bettman, le capitaine du Tricolore, Shea Weber, pourrait établir une nouvelle marque personnelle.

C'est ce qu'a avancé le journaliste et fondateur du média web The Athletic, Arpon Basu, sur son compte Twitter.

Comme plusieurs joueurs du Tricolore, Shea Weber se dirige tranquillement vers un sommet en carrière pour sa production offensive en termes de points.

Âgé de 34 ans, le défenseur a amassé une 19e mention d'aide lors de la victoire des siens, lundi, face aux Jets de Winnipeg.

Avec 30 points en 37 parties disputées cette saison, le défenseur pourrait atteindre le plateau des 60, voire peut-être même 65 points, s'il conserve son rythme actuel.

Si ce dernier ne rate aucune partie, puis qu'il poursuit sur cette lancée, il terminerait la présente campagne avec une récolte de 66 points.

Cette récolte serait nettement supérieure à sa meilleure saison dans la Ligue nationale de hockey. En 2013-2014, Weber avait accumulé 23 buts et 33 mentions d'aide pour un total de 56 points en 79 parties disputées.

Même si plusieurs estiment que le défenseur format géant a ralenti depuis les années, les journalistes de la région de Calgary évoquaient la possibilité que le capitaine des Canadiens de Montréal pourraient faire partie des trois finalistes au trophée Norris.

C'est ce qu'avance le journaliste Brian Wilde.

La lutte sera chaudement disputée jusqu'à la fin de la présente campagne. Plusieurs défenseurs ont élevé leur jeu d'un cran en 2019-2020. Il va de soi que tous les yeux sont rivés sur le défenseur des Capitals de Washington, John Carlson.

Le défenseur de 29 ans accumule les points à une vitesse effrénée. Avec 48 points récoltés en 38 parties, ce dernier est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière.

À ce rythme, il atteindrait la barre des 100 points. Il serait le premier défenseur à réussir cet exploit depuis Brian Leetch lors de la saison 1991-1992.

Dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey, seuls cinq défenseurs ont atteint le plateau des 100 points lors d'une seule et même saison. Naturellement, les noms de Bobby Orr et Paul Coffey nous viennent en tête.

Toutefois, il faut également compter Al MacInnis, Brian Leetch et Denis Potvin. Carlson pourrait devenir le sixième de l'histoire.

Même s'il a raté les trois dernières semaines et demie d'activités chez l'Avalanche du Colorado, le défenseur recrue Cale Makar pourrait venir jouer les trouble-fête parmi les nommés au trophée Norris.

À 21 ans, le choix de premier tour de l'organisation en 2017 s'est hissé parmi l'élite chez les défenseurs dès sa première saison dans la grande ligue. Défenseur tout étoile, Cale Makar apparaît comme le choix logique au trophée Calder cette saison, une distinction remise à la meilleure recrue de la LNH.

Auteur de huit filets et 28 points en 29 parties cette saison, il a transformé la brigade défensive de son équipe par son unique présence.

Les défenseurs Roman Josi et Victor Hedman pourraient aussi faire partie des candidatures considérées.

Bien qu'il serait surprenant qu'il soit en mesure de continuer sur cette lancée, le défenseur des Hurricanes de la Caroline, Dougie Hamilton, se retrouve au troisième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs avec 35 points en 37 rencontres cette année.

Keith Yandle et Alex Pietrangelo font aussi partie du top-10 dans cette catégorie et l'ensemble de leur jeu est intéressant.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS