SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici dix joueurs au salaire moins élevé que Kotkaniemi

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
6 septembre 2021  (20h12)
PARTAGER

En point de presse ce lundi de la fête du Travail, Marc Bergevin a affirmé quelque chose de bien logique...

Jesperi Kotkaniemi ne vaut pas les 6,1 millions de dollars qu'il empochera cette saison et celles à venir. C'est beaucoup trop d'argent pour lui dans l'immédiat et c'est pourquoi le CH a passé la semaine au téléphone pour trouver une alternative à la Christian Dvorak.

Avec du recul, il est difficile de comprendre la logique derrière le contrat. Bergevin a dit préférer Dvorak à 4,5 millions par saison que Kotkaniemi à 6,1 et le tout est parfaitement logique.

Ce qui est plus difficile à saisir, c'est que les Canes auraient pu offrir les mêmes choix pour Dvorak eux-aussi, mais ils ont préféré KK avec un salaire gonflé.

L'esprit de vengeance devient l'explication logique, mais 6,1 millions de dollars pour une blague, c'est cher payé.

Quoiqu'il en soit, pour saisir l'absurdité et le grand point d'interrogation que mène ce contrat, voici une courte liste de dix joueurs supérieurs au nouveau venu en Caroline qui gagnent pourtant moins cher.

Il est à noter que l'ancien numéro 15 des Glorieux ne gagne que 200 000 $ de moins que Brad Marchand et Nathan Mackinnon.

Aleksander Barkov (5,9 M$)

Le capitaine des Panthers a souvent été l'outil de comparaison au 3e choix des Canadiens en 2018. Il a connu une saison de 96 points en plus de quatre saisons consécutives avec au moins un point par match.

Il faut dire que son salaire est simplement inférieur à sa production, mais n'empêche que KK est quand même mieux payé.

Taylor Hall (6 M$)

L'ancien des Oilers, des Devils et des Coyotes a gagné un trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe. Rien de plus à dire à son sujet.

Bo Horvat (5,5 M$)

Capitaine à Vancouver, Horvat a atteint le cap des 60 points en une saison. Un joueur très complet qui surpasse son salaire. Une chose est certaine, Kotkaniemi n'est pas encore apte à gagner plus cher.

Shea Theodore (5,2 M$)

Le premier défenseur du palmarès a réussi 42 points en 53 matchs l'an dernier. C'est le septième plus haut total en défense dans la LNH.

Jonathan Huberdeau (5,9 M$)

Comme Kotkaniemi, Huberdeau a mis plus de temps à se développer. Malgré tout, il a réussi des saisons de 90 points et plus et compte trois campagnes de suite avec une moyenne supérieure à un point par joute.

Jakob Chychrun (4,6 M$)

Le jeune défenseur a finalement débloqué offensivement cette année, lui qui a amassé 41 points en 56 matchs. Un arrière robuste et efficace partout sur la patinoire.

Jaccob Slavin (5,3 M$)

Le nouveau coéquipier de Kotkaniemi est un leader important à la ligne bleue des Canes, surtout avec le départ de Dougie Hamilton. Il a complété quatre saisons de 30 points et plus en carrière.

Morgan Rielly (5 M$)

Il a déjà atteint le cap des 70 points à la ligne bleue des Maple Leafs. C'est de loin le meilleur défenseur à Toronto et son rôle y est crucial.

Thatcher Demko (5 M$)

Avec le départ de Braden Holtby, Demko est officiellement le gardien numéro 1 des Canucks. En compétition avec Micheal Dipietro, il est l'avenir dans le filet à Vancouver.

Darcy Kuemper (4,5 M$)

Ses trois dernières saisons se classaient parmi l'élite. Il occupera le poste de partant chez l'une des équipes favorites pour la Coupe Stanley : l'Avalanche du Colorado.

Bref, on peut reprendre les propos de Bergevin lors de son point de presse. Jesperi Kotkaniemi est encore loin d'être un « flop ». Il est doté d'un talent extraordinaire et son potentiel n'est pas remis en question.

Toutefois, son salaire de 6,1 millions de dollars est vraiment loin d'être justifié et le sera probablement jamais. C'est pourquoi le mieux à conclure présentement, c'est que Montréal est consacrée vainqueur avec Christian Dvorak dans ses rangs.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS