SONDAGES     LNH     CANADIENS

Au-delà du geste, Logan Mailloux est tout un joueur de hockey

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 juillet 2021  (10h09)
PARTAGER

Le dossier Logan Mailloux fait couler beaucoup d'encre depuis vendredi soir.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le premier choix du Canadien au dernier repêchage avait demandé aux 32 formations de la LNH de ne pas le repêcher en raison d'accusations pour un crime de nature sexuelle en Suède, endroit où il jouait cette saison.

Il ne se croyait pas, suite à cette histoire, assez mature pour faire partie d'une formation de la LNH. Marc Bergevin en aura toutefois décidé autrement...

Sans minimiser et banaliser le geste de Mailloux et surtout, sans manquer de respect à la victime, nous pouvons regarder l'aspect hockey du jeune homme et mettre de côté le hors glace. C'est ce qu'a fait Anthony Martineau pour TVA Sports.

De ce qu'on peut comprendre, le jeune défenseur de 17 ans pourrait très bien devenir un défenseur élite dans la LNH.

Son entraîneur-chef et DG il y a deux ans (2019-2020) chez les Nationals de London dans la Greater Ontario Junior Hockey League, Patrick Powers, le compare même à un joueur bien connu chez le Canadien, soit le capitaine Shea Weber.

Mailloux, qui avait connu une saison de 68 points en 48 matchs sous les ordre de Powers, est un défenseur très polyvalent qui n'a pas peur d'utiliser sa robustesse. Il avait, à l'époque, cumulé 94 minutes de pénalité pour le prouver. Powers n'a pas hésité à mentionner à quel point Mailloux était impressionnant.

« C'est un patineur très puissant. Logan est également très dur dans ses batailles à un contre un. Il est dédié dans sa couverture défensive, mais aussi très intelligent lorsqu'il a la rondelle sur sa palette. Il peut être celui qui dicte le jeu en zone adverse. »

« Ce qui est plaisant avec lui, c'est qu'il pourra être utilisé partout. Que ce soit sur la première ou la troisième paire défensive, en désavantage ou en avantage numérique. Il peut autant protéger une avance qu'être le meneur de ton équipe en attaque. Ce type de défenseur est très plaisant à entraîner, évidemment! »

« Selon moi, il saura transposer son instinct offensif et sa capacité à créer des jeux dans la LNH. Son passage en Suède lui a appris à prendre de meilleures décisions avec la rondelle lorsque les matchs deviennent corsés.

Et quand tu as un gabarit, une force physique et des habiletés naturelles comme celles de Logan, tu peux t'établir au plus haut niveau. Je le vois assurément devenir un défenseur complet et décisif comme Shea Weber a pu l'être. »
- Patrick Powers

En ce qui concerne le geste commis en Suède, Powers souhaite que les gens se donnent la peine d'apprendre à connaître Mailloux sous un autre angle. Il affirme que Logan est un jeune homme positif, humble de son talent et très respectueux envers tous les gens de l'organisation.

Pour conclure, Powers est certain que son ancien poulain saura rebondir de tout cela et devenir un meilleur homme. Il est certain que Mailloux à tout en lui pour s'en sortir.

« Je crois que Logan, étant le type de jeune homme qu'il est, va certainement retenir la leçon et s'en servir pour devenir meilleur. Évidemment, je n'approuve pas le geste qu'il a posé, loin de là. Mais je suis tellement content de voir que les Canadiens lui ont donné une deuxième chance.

Je suis sûr qu'au fond de lui, il voulait vraiment avoir l'opportunité de prouver qui il était vraiment. Et je pense bien honnêtement qu'il a les qualités, mais surtout les nerfs pour le faire. »
- Patrick Powers

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS