SONDAGES     LNH     CANADIENS

Deux officiels québécois de la LNH discutent de quelques aspects de leur profession

PUBLICATION
Benjamin Marois
5 novembre 2020  (7h32)
PARTAGER

Mercredi soir, dans le cadre du talk-show « Dave Morissette en direct », Justin St-Pierre et Jonny Murray, deux officiels québécois, étaient les invités spéciaux et ils ont parlé de quelques facettes de leur métier.

Ils ont abordé l'aspect de la relation avec les joueurs et ils ont souligné qu'une communication adéquate est primordiale pour être un bon arbitre.

Évidemment, il y a tous les types de joueurs, quelques-uns sont plus baveux et d'autres se plaignent ou n'écoutent tout simplement pas, donc ça demande une certaine adaptation.

« La force d'un arbitre ou d'un juge de lignes, c'est la communication. Tu dois t'adapter aux joueurs. Ils sont tous différents. Avec certains, tu dois lever le ton. Et avec d'autres, il faut sacrer après pour qu'ils comprennent. », mentionne Murray.

St-Pierre affirme qu'en bout de ligne, c'est le jugement de l'officiel qui aura la plus grande valeur parmi les nombreuses qualités requises.

« C'est important d'avoir un bon coup de patin, mais au final c'est ton jugement qui va te définir. J'ai commencé à 15 ans pour faire un peu d'argent avec ça et j'ai été en mesure de gravir les échelons rapidement grâce à ça. »

Murray et St-Pierre ont dû apprendre l'anglais à leur arrivée dans la ligue car ils n'étaient pas bilingues, loin de là.

«Je me suis retrouvé dans la LHJMQ à 18 ans et l'année suivante, j'ai commencé un séjour de cinq ans dans la Ligue américaine. Le 11 juin 2000 à 19h11 le soir, j'ai reçu l'appel de la LNH. Je m'en souviens encore. Mes deux enfants étaient à la maison et ma femme était allée voir un film au cinéma. J'étais vraiment content, mais j'avais une crainte parce que j'étais seulement capable de dire mon nom en anglais. J'ai demandé à tous mes amis de venir me voir et j'ai fait une petite fête. Le lendemain matin, je me demandais si j'avais fait un rêve. J'ai même téléphoné à la LNH pour m'assurer que c'était bien vrai. Ça m'a pris sept ans pour être en mesure de bien maîtriser la langue. Le langage au hockey est très différent du langage de la vie courante», indique Murray.

Par ailleurs, la question de la quantité de travail annuellement a été évoquée et à ce sujet, les arbitres de la LNH ont un calendrier de 73 matchs alors que les juges de lignes en ont 74.

« On est constamment sur la route, c'est pour ça qu'on fait un peu moins de matchs qu'un joueur », a souligné Murray, qui est juge de ligne dans la LNH depuis 20 ans.

Petite particularité: contrairement aux joueurs, les arbitres et juges de lignes doivent gérer eux-mêmes leurs déplacements (vols et hôtels).

Aussi, ceux qui doutent de l'importance de la forme physique d'un arbitre, détrompez-vous car les arbitres et juges de ligne sont testés en septembre chaque année et ils ont un pourcentage de gras ainsi qu'un poids à ne pas dépasser.

Également, Murray a révélé que sa décision d'avoir accordé le but d'Erik Karlsson en prolongation lors du troisième match de la finale de l'Ouest en 2019 contre les Blues a été la pire de sa carrière. Le problème est qu'il y avait eu une passe avec la main de la part de l'attaquant Timo Meier, mais aucun juge de ligne ou arbitre ne pouvait dire clairement s'il y avait eu une passe avec la main, en raison de leur position sur la patinoire.

« C'est le pire ''non-call'' de ma carrière. Je tenais à en parler pour montrer aux gens ce qui se passe dans une situation comme ça. En regardant la reprise, on voit qu'il n'y a aucun angle qui permet à un des quatre gars sur la patinoire de voir la rondelle et la main. On peut voir qu'il y a un geste qui se passe, mais tu ne peux pas prendre une chance. Tu ne peux pas inventer quelque chose si tu ne vois pas, tu dois être certain pour prendre la décision. La marche pour retourner dans le vestiaire après le match a été la plus longue de ma vie. Je tiens à remercier David Perron qui a défendu publiquement le travail des arbitres après la rencontre .»

Crédit : TVA Sports, TVA Sports, TVA Sports

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS